LA LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DU LOGEMENT EN CENTRE-VILLE.
Lancé en 2018, le plan gouvernemental « Action Cœur de Ville » visait à donner un nouvel élan aux villes moyennes, et plus précisément à développer l’activité et l’attractivité de leurs centres-villes. Pour ce faire, cinq milliards d’euros ont été mobilisés par l’Etat à l’échelle national sur cinq ans.
Ce plan volontaire s’est heurté rapidement aux contraintes budgétaires des villes moyennes qui voient leurs recettes fiscales se rétrécir et leurs besoins d’investissement se multiplier.
Pour résoudre cette antinomie et cependant rendre possible la rénovation des centres-villes sans utilisation de deniers publics, José TAPON a proposé à MUTUAL COLORS, via RED sa couleur dédiée à l’urbanisme et à l’immobilier, d’utiliser la mouture fiscale « DENORMANDIE » et permettre ainsi aux villes moyennes de se moderniser.
La loi DENORMANDIE est un dispositif de défiscalisation immobilière qui permet aux épargnants de bénéficier d’une réduction d’impôt sur leurs revenus de 12, 18 ou 21 % du prix de revient d’un bien acquis, en contrepartie d’un investissement dans un logement à rénover, situé sur une commune éligible, et d’un engagement de location nue de 6, 9 ou 12 ans, à titre de résidence principale pour un locataire soumis à des conditions de ressources.
Ces épargnants étaient jusqu’à présent cantonnés, en matière de défiscalisation, à des opérations immobilières sur le neuf, la fameuse loi « PINEL », et se voyaient proposer des produits, bien souvent gourmands en marge, où la réduction d’impôt ne compensait même pas la moins-value réalisée par la différence entre le prix du neuf et celui de l’ancien. Cette valorisation surestimée du prix du neuf dans la loi PINEL ne s’applique pas à la mouture DENORMANDIE puisque cette dernière concerne exclusivement l’immobilier ancien. C’est un avantage déterminant dans la qualité et la performance de l’investissement dans la mesure où, pour un même montant investi, le contribuable bénéficiera d’une superficie plus importante en DENORMANDIE et donc, compte tenu des mêmes contraintes locatives, d’une meilleure rentabilité de son placement.
Voilà pourquoi, José TAPON propose aux contribuables, le « Pack Fiscal Sécurisé DENORMANDIE », structuré par la société RED Résidence Eco Solidaire et correspondant en tout point à une optimisation fiscale réussie.
Il présente, outre l’aide de l’Etat accordé à un emplacement en centre-ville, la certitude de revenus locatifs garantis par les locataires sélectionnés par les mairies, tous éligibles à l’aide personnalisée au logement (APL), et directement versée aux propriétaires. Pas besoin des pseudo garanties de loyers PINEL.
La déclinaison de la loi « DENORMANDIE » et de l’engagement de l’Etat se conjuguent, version Red, par les avantages fiscaux alloués sur l’immobilier aux particuliers plus aisés avec les aides destinées aux citoyens plus nécessiteux pour permettre une meilleure cohésion sociétale au sein d’une commune redynamisée.